TRAINING (2.4.1)

SwissCollNet s’engage à améliorer l'accessibilité de ses collections. Une vision commune et une stratégie à long terme favoriseront l'utilisation des collections d'histoire naturelle pour la recherche, l'enseignement et la société.

Image : OscarLoRo, stock.adobe.com

Appel à projets pour la meilleure accessibilité des collections d'histoire naturelle

Les musées, jardins botaniques et universités suisses peuvent soumettre des projets au Réseau suisse des collections d'histoire naturelle (SwissCollNet) afin d'améliorer l’ accessibilité et la numérisation de leurs collections de sciences naturelles.

Argonauta
Image : Lisa Schäublin / NM Bern

Comme l’a montré un rapport de la SCNAT en 2019, les musées, universités et jardins botaniques de Suisse disposent de collections remarquablement étendues avec plus de 60 millions de specimen d’animaux, de plantes, de champignons, de pierres, d’échantillons de sol et de fossiles. Toutefois, seuls17% de ces objets sont numérisés. Cela signifie qu’une grande partie des données des collections, uniques sur l’état de l’environnement, restent difficilement accessible pour la recherche. SwissCollNet s'engage à les rendre facilement accessibles pour la recherche, l'enseignement et la société.

Catégories

  • Numérisation
  • Taxonomie

Contact

Dr. Pia Stieger Cecchini
SCNAT
Réseau suisse des collections d'histoire naturelle (SwissCollNet)
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
3008 Berne