TRAINING (2.5.1)

SwissCollNet s’engage à améliorer l'accessibilité de ses collections. Une vision commune et une stratégie à long terme favoriseront l'utilisation des collections d'histoire naturelle pour la recherche, l'enseignement et la société.

Image : OscarLoRo, stock.adobe.com

Papillons en boîte : une collection enfin dévoilée

Dans les années 1980, le Musée cantonal d’histoire naturelle de Lugano a reçu une importante collection de papillons — plus de 130 boîtes renfermant des spécimens glissés dans des pochettes — dont le contenu était longtemps resté inconnu. Un travail d’inventaire a permis de cataloguer, de numériser et de réorganiser la collection tout entière, dévoilant la richesse du contenu… et du contenant !

Un aperçu de la diversité des boîtes de la collection d’Epstein
Un aperçu de la diversité des boîtes de la collection d’Epstein
Un aperçu de la diversité des boîtes de la collection d’EpsteinImage : REC Production
Image : REC Production

La collection de Hans Epstein, composée de papillons diurnes des régions septentrionales de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord a été déposée au Musée cantonal d’histoire naturelle dans les années 1980. Hans Epstein (1920–1986), juif allemand réfugié aux États-Unis en 1937, fut à la fois humaniste et passionné de lépidoptérologie. Après avoir servi dans les services de renseignement américains pendant la Seconde Guerre mondiale et travaillé dans les milieux universitaire et diplomatique, il s’installa en 1962 avec sa famille dans un petit village du Tessin afin de se consacrer exclusivement à l’étude des papillons. Depuis Tortoglio di Miglieglia, il mena des expéditions dans les régions alpines du monde entier, parfois très reculées, et développa un vaste réseau d’échanges avec d’autres spécialistes internationaux.

Plus de 130 boîtes de toutes sortes

Plus de 22’000 papillons diurnes avaient déjà été remis au Musée, soigneusement épinglés, préparés et étiquetés, ce qui facilita leur intégration dans la collection. Mais avec eux arrivèrent aussi plus de 130 boîtes de formes et couleurs variées : boîtes à thé, à cigares, à chocolats, en métal, en bois ou en plastique. Toutes contenaient des papillons préservés dans des enveloppes de papier individuelles appelées papillotes. Ce système, pratique pour le transport car il permet d’économiser de la place, a toutefois un inconvénient : il complique l’identification du contenu. Ainsi, les papillons, dissimulés dans les enveloppes, doivent être sortis et examinés un par un. La quantité et le contenu exact de ces boîtes restèrent ainsi longtemps inconnus.

Un trésor redécouvert

Plus de 40 ans plus tard, grâce à un projet mené dans le cadre de l’initiative SwissCollNet, plus de 34’000 papillons conservés en papillotes ont été photographiés, numérisés et réorganisés au Musée cantonal d’histoire naturelle de Lugano. On sait désormais que ces spécimens, collectés par Hans Epstein, sa famille et 128 autres lépidoptéristes, proviennent de 56 pays répartis sur six continents.

_

SwissCollNet

Le Réseau suisse des collections d'histoire naturelle (SwissCollNet) de l'Académie suisse des sciences naturelles s'engage pour une meilleure mise en valeur des collections d'histoire naturelle en Suisse. Soutenu par la Confédération, SwissCollNet crée, en collaboration avec des musées, des hautes écoles et des jardins botaniques, les bases de la numérisation ainsi que de la gestion et de l'utilisation à long terme des collections.

  • Papillons conservés dans des enveloppes de papier appelées papillotes
  • Une partie de la collection d’Epstein
  • Différentes boîtes contenant des papillotes et les carnets de terrain de Hans Epstein
  • Numérisation d’un spécimen avec ses envelopes de conservation
  • Papillons conservés dans des enveloppes de papier appelées papillotesImage : REC Production1/4
  • Une partie de la collection d’EpsteinImage : Bärbel Koch2/4
  • Différentes boîtes contenant des papillotes et les carnets de terrain de Hans EpsteinImage : Bärbel Koch3/4
  • Numérisation d’un spécimen avec ses envelopes de conservationImage : Manuel Grub4/4
  • Papillons conservés dans des enveloppes de papier appelées papillotes
  • Une partie de la collection d’Epstein
  • Différentes boîtes contenant des papillotes et les carnets de terrain de Hans Epstein
  • Numérisation d’un spécimen avec ses envelopes de conservation
Papillons conservés dans des enveloppes de papier appelées papillotesImage : REC Production1/4

Catégories

  • Collection
  • Numérisation

Contact

Dr. Bärbel Koch
Museo cantonale di storia naturale
Viale Carlo Cattaneo 4
6901 Lugano